Shopping Cart

À la confluence des mondes

À la confluence des mondes

Posted by Musée de la Gaspésie on

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Ta’n ugs’tqamu’l etlmawita’qal
À la confluence des mondes
Where worlds meet

 Explorez l'histoire de la Gapésie comme vous ne l'avez jamais vue!

Gaspé, le mardi 13 avril 2021 - C’est avec bonheur que le Musée de la Gaspésie présentera sa nouvelle exposition permanente, À la confluence des mondes, dès le début de la saison estivale. Voyagez au cœur de l’histoire de la Gaspésie, de 380 millions d’années avant aujourd’hui jusqu’à la société contemporaine. Grâce à l’intégration de moyens technologiques impressionnants, voyez des dizaines d’illustrations originales s’animer sur les murs, entrez dans des îlots multimédias et admirez plus de 250 artefacts et documents d’archives qui vous racontent la péninsule d’une façon inédite! À la confluence des mondes est à l’affiche dès le 17 juin 2021 au Musée de la Gaspésie, situé à Gaspé.

La Gaspésie connectée au monde
La Gaspésie est souvent qualifiée de « bout du monde » ou encore, selon le nom mi’gmaq Gespeg, de « fin des terres ». Pourtant, elle est depuis longtemps liée au monde extérieur, parfois même à l’avant-scène. Par sa position géographique, elle est entièrement tournée vers la mer. Par bateau, l’océan n’est pas une barrière, mais une véritable route maritime. Et si la Gaspésie était plutôt le début du monde?

Une expérience historique inattendue
Plongez dans le temps grâce à un film d’illustrations animées qui raconte les balbutiements de l’histoire de la Gaspésie, de la naissance du monde jusqu’à l’arrivée des Mi’gmaqs. Projetées sur les murs de l’exposition, plus d’une douzaine de scènes illustrées en mouvement vous émerveilleront par leur beauté. De la chasse à l’orignal par les Mi’gmaqs à la pêche à la morue, en passant par les mélodies de madame Bolduc, découvrez différents moments clés de l’histoire de la péninsule. Véritables témoins en trois dimensions, de nombreux artefacts vous révèlent leurs secrets, dont certains qui ne sont jamais sortis des réserves.

À l’intérieur de trois îlots multimédias, des évènements historiques prendront aussi vie devant vos yeux. Vous serez surpris d’entendre la version du voyage de Jacques Cartier par le grand chef iroquoien Donnacona, et ébahi de consulter un registre interactif de lettres de Charles Robin. Enfin, vous frissonnerez en voyant un sous-marin allemand attaquer le cargo Meadcliffe Hall à bord duquel vous assisterez à la bataille du Saint-Laurent.

Présentée en français et en anglais, tout en mettant de l’avant la langue mi’gmaque, l’exposition À la confluence des mondes souligne la contribution des trois peuples fondateurs à la création d’une Gaspésie diversifiée. Vivez une expérience unique dans un univers historique surprenant qui plaira à un public de tout âge. 


-30-

 

 

 

 

 

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106


Older Post Newer Post


0 comments


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published