APPEL DE CANDIDATURES : Directeur(trice) général(e)

Appel de candidatures

DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E)

Milieu de travail
Le Musée de la Gaspésie est un lieu de découvertes historiques. Un monde d’histoire! Récipiendaire du Prix d’histoire du gouverneur général du Canada (2015), du Prix d’excellence de la Société des Musées du Québec (2017) et du Prix d’excellence de l'association des musées canadiens en 2018, le Musée de la Gaspésie s’inscrit comme chef de file dans conservation et la mise en valeur du patrimoine gaspésien depuis son inauguration en juin 1977.

Le Musée de la Gaspésie compte sur une équipe nouvellement syndiquée de 7 à 15 personnes selon les saisons et les projets en cours.

Le Musée de la Gaspésie lance un appel de candidatures au poste de directrice générale ou de directeur général, emploi régulier à temps plein au Musée de la Gaspésie, situé au 80, boul. de Gaspé, à Gaspé, la ville qui offre une qualité de vie incomparable pour tous les passionnés de nature et de plein air.

Profil du poste et missions confiées
Le candidat recherché est un gestionnaire rassembleur qui sait mobiliser l’équipe et communiquer aisément un plan stratégique et un plan d’action pour le concrétiser. C’est un gestionnaire innovant, doté d’un esprit pratique, qui met de l’avant une gestion collaborative lui permettant de relever son mandat et les défis avec enthousiasme et optimisme. C’est également un gestionnaire fervent d’histoire et de patrimoine qui vise l’excellence ainsi que l’amélioration continue des opérations.

Sous l’autorité du Conseil d’administration, le directeur général est l’employé-cadre du Musée dont il assume assume la direction de l’ensemble des activités. Il gère l’institution, les ressources humaines, les ressources financières et les biens appartenant au Musée. Le directeur général s'acquitte des fonctions suivantes, sans toutefois s’y limiter :

Gestion stratégique :

• Assiste le CA dans l’élaboration de propositions de plans stratégiques et dans leur mise en oeuvre
  • Estime les ressources humaines et financières requises
  • S’investit dans un programme de relations avec le milieu favorisant l’appropriation de la mission du Musée par l’ensemble de ses partenaires internes et externes
  • Gestion des activités et des processus
  • Supervise les activités du Musée :
  • Organise et répartit les ressources, supervise les activités et établit les échéanciers
  • Planifie et assure la qualité de l'ensemble de l’offre du Musée
  • Veille à ce que les activités et les services proposés par le Musée contribuent à l'accomplissement de sa mission.
  • Gestion des ressources humaines
  • Élabore le plan de l’effectif et les besoins s’y rattachant.
  • Applique aux employés les dispositions des politiques de travail
  • Effectue toutes autres tâches qui lui sont déléguées dans ce domaine
  • Gestion des ressources matérielles et financières
  • Développe et met à jour les stratégies de financement
  • Élabore les politiques et les normes de fonctionnement
  • Contrôle le budget de fonctionnement général et des projets spécifiques,
  • Identifie les sources de financement et effectue la recherche de fonds
  • Élabore et gère l’entretien des biens immobiliers

Plus précisément, le candidat recherché possède les expériences, compétences et habiletés suivantes :

• Diplôme de 2e cycle universitaire en gestion ou dans un domaine compatible avec la mission du Musée, ou baccalauréat en gestion des organismes culturels
  • Une expérience minimum de 5 ans en gestion d’entreprise
  • Créativité, rigueur, polyvalence, flexibilité, esprit d’équipe
  • Capacité de prendre en charge plusieurs dossiers stratégiques
  • Leadership et ouverture d’esprit
  • Habilité à gérer des situations complexes et conflictuelles
  • Bonne capacité de communication verbale et écrite
  • Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
  • Connaissance avancée des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, Outlook);
  • Connaissance et intérêt pour la culture, l’histoire et le patrimoine.

Salaire offert : Selon le traitement salarial en vigueur.
Date prévue d’entrée en fonction : 1er juin 2019 ou avant selon disponibilité

Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra comporter une lettre d’intention, un curriculum vitae et les attentes salariales. Le dossier doit être adressé au Musée de la Gaspésie, à l’attention de : France Côté, présidente du Conseil d’administration, avant le 22 mars 2019 à 14 h.

L’utilisation du courriel est favorisée.

Aucun autre dossier de candidature ne sera accepté au-delà du 22 mars.
Seules les personnes retenues seront contactées.

Communication
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de :
France Côté
Présidente du Conseil d’administration
Musée de la Gaspésie
80, boul. de Gaspé
Gaspé (Québec) G4X 1A9
francecote2006@outlook.com

Note : Dans le présent document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

Photo : Mathieu Dupuis
Musée de la Gaspésie