Appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie : Le discours de la t

Appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie : Le discours de la terre

Le discours de la terre
Appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie

Gaspé, le mardi 4 juin 2019 – La Gaspésie se distingue à bien des égards. Il en était déjà de même il y a des millions d’années, lors de la formation et de l’évolution de son écorce terrestre. La terre gaspésienne regorge de particularités, allant du fameux rocher Percé, aux majestueuses Chic-Chocs, en passant par le point stratotypique mondial qu’est Gros-Morne, la plus vieille grotte du Québec qui est celle de Saint-Elzéar, les falaises de Port-Daniel, sans oublier la gaspéite, cette roche unique à la péninsule! Le numéro d’automne (n196, décembre 2019-mars 2020) du Magazine Gaspésie se penche donc sur le discours de la terre en abordant la géologie sous toutes ses formes. Vous êtes invités à y collaborer en proposant un texte pour le 6 septembre 2019.

La géologie sous toutes ses formes!
Vous connaissez un endroit « secret » qui regorge de fossiles? Vous êtes amateur de spéléologie et avez entendu la légende autour de la grotte des Fées? Vous possédez des anecdotes sur un collectionneur de roches? Vous vous intéressez au mont Lyall et à la popularité des agates auprès des touristes? Un membre de votre famille était mineur ou même prospecteur? Vous possédez de l’information sur le congrès de géologues qui a eu lieu à Percé en 1903? Racontez-nous! Le prochain numéro Le discours de la terre veut aborder les différents aspects de la géologie!

Vous avez d’autres idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 200 mots et la date de tombée est le 6 septembre 2019, à vos plumes!

Les diverses chroniques Nos personnages, Nos Gaspésiennes, Nos événements, se poursuivent! Des idées? Tous les détails ici

Vous avez une histoire à raconter, mais vous n'êtes pas à l'aise de l'écrire? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre rédaction ou de faire un compte-rendu de votre récit. Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez : Marie-Josée Lemaire-Caplette : communication@museedelagaspesie.ca  ou 418 368-1534, #106

Photo:
Mineurs de la Candego Mines Limited,
située au sud-ouest de Marsoui, vers 1945-1954.
Musée de la Gaspésie. Série Candego
Mines limited. P57/24/20