Une visite gratuite pour les travailleuses et les travailleurs de la s

Une visite gratuite pour les travailleuses et les travailleurs de la santé

Des musées offrent une visite gratuite pour les travailleuses et les travailleurs de la santé

Gaspé, lundi 29 juin 2020. – Afin de célébrer la réouverture des Musées et pour remercier les travailleuses et les travailleurs de la santé, l’équipe du Musée de la Gaspésie a décidé de se joindre à un groupe de 23 musées à travers le Québec qui souhaite offrir un accès gratuit à leurs institutions les samedi 4 et dimanche 5 juillet prochains.

Au cours du mois de juin, les musées ont recommencé à accueillir les premiers visiteurs depuis leur fermeture il y a près de quatre mois. Dans l’ensemble des institutions muséales du Québec, l’expérience des visiteurs a été entièrement revue et adaptée afin d’assurer leur sécurité. Des parcours à sens unique et toute une panoplie de mesures visant à assurer la sécurité sanitaire et à bonifier la médiation des œuvres sont au rendez-vous pour que tout se déroule de manière agréable.

Lors de leur visite, les travailleuses et les travailleurs de la santé pourront découvrir un très grand nombre d’expositions et projets aux quatre coins du Québec. Ensemble, ces musées présentent plusieurs centaines d’artistes historiques et contemporains. Au Musée de la Gaspésie, en plus des visites libres des expositions, des projections de documentaires et différentes expositions animées seront accessibles, dont Histoires de pêcheurs, Histoires de soldats et un volet dédié aux enfants.

« Nous avons vraiment hâte d’accueillir le personnel de la santé au Musée. Depuis quatre mois déjà, ces gens vivent une période difficile. Il nous est apparu très naturel d’essayer, à notre tour, de faire un geste à leur égard. J’espère que les trésors culturels du Musée leur offriront l’occasion de prendre une pause », a déclaré Martin Roussy, directeur général du Musée de la Gaspésie.

Ensemble, les 23 musées participant à cette initiative souhaitent poser un geste fort et solidaire envers la communauté médicale du Québec. Les musées participants sont les suivants : le Centre Phi, l’Église St. James, l’Espace Pauline-Julien, la Maison amérindienne, le Manoir Boucher de Niverville, le Musée Beaulne, le Musée Boréalis, le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée d’art contemporain des Laurentides, le Musée d'art de Joliette, le Musée de la civilisation, le Musée de la Gaspésie, le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier, le Musée d'histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Musée des cultures du monde, le Musée des Ursulines, le Musée Laurier L.H.N. / Musée Hôtel des Postes, le Musée National de la Photographie Desjardins, le Musée Pierre-Boucher et le Musée régional de Rimouski.

NOUVELLES MESURES SANITAIRES
Depuis la réouverture du Musée de la Gaspésie, l’équipe s’assure que les normes sanitaires établies par les autorités de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) sont entièrement respectées.

Réservez votre visite (obligatoire) : 418 368-1534

Photo: Mathieu Dupuis