La galerie d’art La Muse présente Études Gaspésiennes, de Flavie Barbe

Posted by Vicky Boulay on

La galerie d’art La Muse présente
Études Gaspésiennes, de Flavie Barberousse

Gaspé, le 1 février 2018 – Le Musée de la Gaspésie amorce la nouvelle programmation 2018 de la galerie d’art La Muse avec le travail de l’artiste peintre Flavie Barberousse. Son exposition, intitulée Études Gaspésiennes, est présentée à compter du 8 février 2018 jusqu’au 3 avril 2018. Le vernissage se tiendra le jeudi 8 février 2018 en formule 5 à 7 en présence de l’artiste.

Études Gaspésiennes

Venue s’installée à Percé en 2017, l’artiste s’interroge depuis sur la façon de traduire son émerveillement pour les paysages gaspésiens dans sa pratique artistique. Études Gaspésiennes est le fruit de ses premières explorations. « Comme la plupart des gens, j’ai découvert la Gaspésie par la route, et celle-ci a naturellement influencé mon approche picturale de ce territoire. », mentionne l’artiste. Dans la représentation, si elle fut d’abord un écho linéaire à l’omniprésence de l’horizon, sujet déjà récurrent dans ses précédentes créations, elle devint aussi un prétexte pour explorer l’intérieur des terres et la verticalité des espaces. Prenez note que l’accès à l’événement est gratuit. Prière de confirmer votre présence en communiquant avec Lindsay Fitzpatrick au 418 368-1534 poste 104 ou par courriel à boutique@museedelagaspesie.ca

Originaire de France, Flavie Barberousse a cultivé un intérêt pour les sciences, et particulièrement pour l'approche écosystémique de l'environnement, qui l’ont amenée jusqu’à une maîtrise en écologie. Cela a nourri sa curiosité pour le vivant et influencé son appréciation des espaces, autant comme milieux de vie que comme lieux de contemplation. En parallèle, la pratique artistique l’a toujours accompagnée, et c’est en Polynésie française, où elle a habité quelques années, qu’elle se lance dans des créations originales inspirées des paysages que lui offre la vie sur un voilier. Le portrait est également toujours présent, mais revient plus particulièrement suite à la découverte du Pow wow de Wendake, près de Québec, où elle s’installe en 2009. C’est alors qu’elle revient à la création, avec l’envie de partager l’émotion des participants, la vibration, l’explosion de formes et de couleurs. Aujourd’hui installée en Gaspésie pour retrouver la mer et l’horizon, elle continue de s’inspirer autant de son environnement que de préoccupations plus globales, et selon les sujets oscillent entre figuration et abstraction.

Source :
Lindsay Fitzpatrick
Responsable du service à la clientèle et de la boutique
boutique@museedelagaspesie.ca