La galerie d'art La Muse présente « Se pétrir d'un voyage » de Daniel

La galerie d’art La Muse présente
Se pétrir d'un voyage
 de Daniel Gallagher

Gaspé, le mardi 7 janvier 2020 – La galerie d’art La Muse, du Musée de la Gaspésie, présente le travail du photographe Daniel Gallagher. Son exposition intitulée Se pétrir d’un voyage est présentée à compter du 9 janvier et se poursuit jusqu’au 15 mars 2020. Le vernissage se tiendra le jeudi 9 janvier 2020 en formule 5 à 7, en présence de l’artiste. Bienvenue à tous!

Se pétrir d’un voyage

Né à Gaspé, Daniel Gallagher s’inspire et s’émeut des paysages de la Gaspésie, de sa culture et de son peuple. La trouvant parfois lumineuse et vivante, parfois gelée ou sauvage, il immortalise ses diverses facettes. Le photographe pose un regard critique sur la réalité et tente de l’appliquer à son art, autant pour déconstruire les stéréotypes que pour faire découvrir les paysages de la région. Dans cette exposition, il se penche particulièrement sur la pointe de la Gaspésie.

Au fil du temps, Daniel Gallagher développe son style. Il se penche d’abord vers le noir et blanc qui, pour lui, évoque la mélancolie. Par la suite, il utilisera la couleur. Il explique : « La photo couleur permet une certaine recherche de la beauté. Dans mes cours de littérature à l’université, j’ai découvert la beauté de la Renaissance, du baroque et du classicisme, des grands poètes comme Verlaine et Marc-Antoine Girard de St-Amant. Leurs sens de l’autre et leur capacité à voir autre chose m’ont influencé et ont contribué à donner un titre, un nom, une dimension à ma démarche artistique. »

Prenez note que l’accès à l’événement est gratuit. Prière de confirmer votre présence auprès d’Alys Favreau au : 418 368-1534 poste 104 ou boutique@museedelagaspesie.ca.

L'exposition se poursuit jusqu'au 15 mars 2020; l'entrée est libre à la galerie d'art et il est possible d'acheter les œuvres de l'artiste sur place.

Autodidacte, Daniel Gallagher a exposé à L’Anse-à-Beaufils en 2010, à Chandler ainsi qu’en Alberta et en Colombie-Britannique. Il a appris les techniques liées au développement de films en chambre noire ainsi que la base de la photographie avec Ladislas Pordan au Cégep de la Gaspésie et des Îles en 1975.

Oeuvre :
L'Anse-à-Beaufils, de Daniel Gallagher