Le Magazine Gaspésie lance un appel de textes

Histoires enivrantes
Appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie

Gaspé, mardi 26 juin 2018 – La Gaspésie fait parler d’elle grâce à ses brasseurs de bière et à ses distillateurs, véritables artisans réinventés. Si ce succès empli de fierté, il met aussi en lumière l’importance de cette industrie pour l’Est du Québec. Ainsi, le numéro 193 (décembre 2018-mars 2019) du Magazine Gaspésie portera sur l’alcool dans la péninsule : tavernes et cabarets, débits de boisson clandestins, prohibition, contrebande, remède médicinal ou secret de fabrication. Vous êtes invités à collaborer à ce numéro en proposant un texte pour le 7 septembre 2018.

Histoires enivrantes
Les pistes à explorer sont nombreuses autour de la thématique de l’alcool : lieux de vente et de consommation, occasions de célébrer, types d’alcool consommés selon les époques, ligue de tempérance, importateurs, police des liqueurs, etc. Vous connaissez l’historique des premières tavernes de la région, qui servaient de lieu de rencontres et jouaient un rôle majeur pour le tissu social? Vous avez entendu la légende des pêcheurs de Barachois? Vous avez documenté certaines saisies? Les trajets des contrebandiers n’ont aucun secret pour vous? Vous savez tout de la « bagosse » et de son processus de fabrication? Vous pouvez dresser le portrait d’un tenancier? Vous avez d’autres idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 000 mots et la date de tombée est le 7 septembre, à vos plumes!

Les diverses chroniques Nos personnages, Nos Gaspésiennes, Nos événements, Anniversaires, etc. se poursuivent! Des idées? Tous les détails ici

Vous avez une histoire à raconter, mais vous n'êtes pas à l'aise de l'écrire? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre rédaction ou de faire un compte-rendu de votre récit. Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez :

Marie-Josée Lemaire-Caplette : communication@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534, #106

Crédit photo : Les agents Choquette et Lapointe après une saisie d’alcool de contrebande, avant 1945.
Collection privée

C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106