Le Musée de la Gaspésie : lauréat du Prix d’excellence Nouveaux médias

Le Musée de la Gaspésie : lauréat du Prix d’excellence Nouveaux médias de l’Association des musées canadiens

Le Musée de la Gaspésie :
lauréat du Prix d’excellence Nouveaux médias
de l’Association des musées canadiens

Gaspé, le vendredi 13 avril 2018 – Le jeudi 12 avril 2018, dans le cadre de son congrès annuel se déroulant à Vancouver, l’Association des musées canadiens (AMC) a décerné le Prix d’excellence Nouveaux médias 2018 au Musée de la Gaspésie pour son film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20. Les prix d’excellence de l’AMC visent à reconnaître les projets muséaux exceptionnels réalisés dans la dernière année au Canada. Plus particulièrement, le Prix Nouveaux médias souligne l’innovation en matière d'accessibilité, d'engagement et de participation par l’intermédiaire d’initiatives faisant appel aux médias sociaux ou aux technologies numériques.

Le film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20 s’est ainsi démarqué par la qualité remarquable de sa réalisation, par son audace et par sa pertinence. Basé sur des enquêtes orales auprès des pêcheurs, le film est à la fois une exposition et un outil d'éducation permettant d'interpréter le plus imposant objet des collections du Musée de la Gaspésie, la Gaspésienne no 20, un authentique bateau de pêche à la morue. « Nous sommes très heureux de recevoir une telle reconnaissance de nos pairs à l’échelle canadienne. Nous sommes particulièrement fiers, car ce prix souligne l’aspect novateur d’un projet mettant en valeur l’histoire de la Gaspésie et de ses résidents. » déclare Nathalie Spooner, directrice générale du Musée de la Gaspésie, qui était sur place avec le chargé de projet Jeannot Bourdages pou recevoir cet honneur. Ce prix est d’autant plus significatif qu’il souligne le virage numérique que prend le Musée de la Gaspésie.

Film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20
Le film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20 invite le public à un voyage immersif en pleine mer, en 1963, en compagnie de deux sympathiques pêcheurs gaspésiens : Thomas et Jos de Newport. Avec sa caméra, le visiteur doit filmer le périple d’un documentariste montréalais qui souhaite découvrir les techniques de pêche, l’histoire des Robin et, surtout, la vie à bord de ces mythiques bateaux appelés « Gaspésiennes ». Assoyez-vous confortablement, mettez votre casque, vos écouteurs, et plongez littéralement dans le passé... en 360 degrés!

Crédits :
1- Photo : Jacques Gratton Photographe