Le rêve étoilé d'André Breton

Le rêve étoilé d'André Breton

Conférence-projection gratuite le dimanche 27 septembre 2020

Gaspé, le mercredi 9 septembre 2020 – Dans le cadre des Journées de la culture, le Musée de la Gaspésie vous invite à la conférence-projection Le rêve étoilé d’André Breton, en compagnie d’Yves Shériff. Assistez au documentaire et penchez-vous sur la création d’Arcane 17, l’œuvre marquante de Breton inspirée de la Gaspésie. Vous apprendrez, entre autres, comment le passage du fondateur du surréalisme à Percé en 1944 a déterminé le dernier tiers de sa vie. Suivant les règles de l’art du surréalisme, cette projection-conférence vous surprendra dans sa présentation originale. En utilisant divers supports visuels et auditifs, le réalisateur agrémente la séance de ses interventions. Cette activité gratuite se déroule le dimanche 27 septembre 2020, à 15 h, au Musée de la Gaspésie.

Le rêve étoilé d’André Breton

Percé, 1944. Le célèbre écrivain André Breton prend une pause de New York et de ses angoisses en ces temps troubles où la guerre fait rage. Il se ressource en Gaspésie et se laisse inspirer par les paysages, la nature et celle qui deviendra son épouse. Il en résultera l’une de ses plus grandes œuvres surréalistes.

Percé, 2015. Yves Shériff réalise une résidence pour son projet de documentaire, se retrouvant ainsi sur le lieu même qui a mené André Breton à créer Arcane 17. Le réalisateur est loin de penser que cette démarche le mènera dans une véritable épopée de découvertes et de rencontres. Il en profite pour fouiller les documents conservés au Centre d’archives du Musée de la Gaspésie. Puis, avec l’appui des Archives André Breton à Paris et du Festival Les Percéides, le réalisateur montréalais, féru d’histoire de l’art, creuse pendant 5 ans dans les thèmes du livre pour mieux comprendre la vision de son auteur. Il en résulte une aventure dans les mystères de la vie créatrice, inspirée par la nature emblématique d’ici, qui parle de tarot, d’agates, de hasard et d’alchimie, et qui vous fera voyager de l’Europe en guerre vers New York, jusqu’au Québec d’alors, au seuil de son éveil de la grande noirceur.

Cette année, la thématique des Journées de la culture porte sur les 1 001 métiers du milieu culturel. Écrivain, archivistes, cinéaste… ce sont de nombreuses professions qui se sont croisées et ont permis de mettre en lumière Le rêve étoilé d’André Breton.

Dimanche 27 septembre 2020, de 15 h à 17 h
Gratuit pour tous
Réservations obligatoires, places limitées : info@museedelagaspesie.ca

Image tirée du documentaire Le rêve étoilé d’André Breton.
Crédit : Yves Shériff

C : communication@museedelagaspesie.ca