Nomination de Martin Roussy au poste de direction générale du Musée de

Nomination de Martin Roussy au poste de direction générale du Musée de la Gaspésie

Nomination de Martin Roussy
au poste de direction générale du Musée de la Gaspésie

Gaspé, le jeudi 1er août 2019 – Le conseil d'administration du Musée de la Gaspésie a le plaisir d'annoncer la nomination de monsieur Martin Roussy au poste de directeur général du Musée de la Gaspésie. M. Roussy débutera ses nouvelles fonctions le 19 août 2019.

« Nous sommes très heureux de la nomination de ce Gaspésien, qui possède à la fois des expériences pertinentes et un amour de la région, à la tête de notre musée régional » souligne Jean-Marie Fallu, président du conseil d'administration du Musée de la Gaspésie.

Un parcours marqué par les communications et la culture
Gestionnaire d'organisations et de projets culturels depuis près de 30 ans, Martin Roussy a œuvré dans les milieux de la radio, de la télévision, de la variété et du théâtre. Il détient une formation en management de l’École des hautes études commerciales de Montréal ainsi qu’en arts et technologies des médias du Cégep de Jonquière. Durant 12 ans, Martin Roussy a œuvré au sein de Radio Gaspésie, dont comme directeur durant les 5 dernières années. Parallèlement, il a siégé au conseil d’administration de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec. Il a également agi comme conseiller spécial pour le démarrage de la Corporation du 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé et comme membre du comité de réalisation du spectacle multimédia historique Conte de Vents et Marées, projeté à Berceau du Canada. Actuellement, il participe au comité sur la révision de la politique culturelle de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Originaire de Gaspé, il a effectué un retour dans sa Gaspésie natale en 2007 après avoir travaillé pendant 20 ans à l’extérieur.

Durant cette période, il a été le bras droit du producteur Guy Latraverse en agissant comme producteur délégué pour Sogestalt Télévision, une compagnie de l'Équipe Spectra. Il a également travaillé à la production d’une trentaine de pièces de théâtre et d’événements culturels majeurs pour plusieurs organismes, dont L’Odyssée sur les ondes de Radio-Canada, le 350e anniversaire de Montréal, le Téléthon de la paralysie cérébrale du Québec, le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre Urbi et Orbi et le Théâtre il va sans dire, dont il a été le directeur général avec la complicité de son fondateur et directeur artistique, Dominic Champagne.

« C’est avec enthousiasme que j’envisage de relever ce nouveau défi de taille, et de travailler avec et pour la communauté à la conservation et au rayonnement de notre histoire. » déclare Martin Roussy, nouvellement directeur général du Musée de la Gaspésie.

Photo : Martin Roussy
Crédit : Roger St-Laurent