« Ordre et désordre » Nouveau numéro du Magazine Gaspésie

« Ordre et désordre »
Nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le mardi 24 mars 2020 — Le Musée de la Gaspésie a le plaisir de présenter son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : Ordre et désordre. Ce printemps, remontez dans le temps et penchez-vous sur divers cas de meurtres de Métis à Ristigouche! Jouez au détective et découvrez les méthodes d’enquêtes de l’époque, les rouages de la justice et les divers corps de métier! Enquêtes policières, arrestations, procès et incarcérations vous seront dévoilés dans le numéro Ordre et désordre actuellement disponible!

Le district judiciaire de Gaspé : chargé d'histoires
Mis sur pied après celui de Montréal et de Québec, le district judiciaire de Gaspé remonte à 1788. Est-il nécessaire de préciser que le désordre a longtemps régné? Découvrez sous quelle couverture s’opérait la traite de fourrure illicite en Nouvelle-France, et comment certains détenus ont réussi à s’évader de la prison de Percé. Apprenez-en plus sur les causes de mortalité, parfois surprenantes, dans la deuxième moitié du 19e siècle. Vous serez également étonné de savoir que les Gaspésiens ont longtemps bénéficié de lois exceptionnelles en lien avec les titres de propriété.

L’histoire judiciaire de la Gaspésie est riche et les archives regorgent de trésors. À ne pas manquer : des pièces à conviction rarement publiées! « Avouons qu’il y a quelque chose de captivant dans les enquêtes criminelles et les grands procès! Au-delà des délits, c’est la découverte de tout un système judiciaire qui se met en place et qui évolue. » commente Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef. Vous saurez tout de l’affaire Albéric Taupier en 1930 et de la défense invoquée : l’aliénation mentale. Puis, la vérité vous sera dévoilée sur le meurtre d’Arnold Morgan par l’influent Kingsley Carter, dont les rumeurs ont persisté à le lier à un drame passionnel. Enfin, une histoire digne d’Hollywood avec l’assassinat de Stanford White en 1906 qui relie les personnages au Ristigouche Salmon Club.

Ne manquez pas nos chroniques! Découvrez l’histoire de l’hôtel Bon Accueil de Maurice Gagné à Rivière-Madeleine, la fondation du monastère des Ursulines à Gaspé, et le périple de 2 000 km en canot par le fils de l’ancêtre de tous les Arsenault acadiens en 1714!

Procurez-vous Ordre et désordre en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 102. Vous pouvez aussi vous abonner à la version imprimée ou numérique. Veuillez noter que la distribution en kiosque a été reportée vu la situation exceptionnelle.

Image : Couverture du Magazine Gaspésie « Ordre et désordre »; montage de documents provenant de BAnQ Gaspé et Rimouski, et du Musée de la Gaspésie.

T : 418 368-1534, poste 106 │ C : communication@museedelagaspesie.ca
Source : Magazine Gaspésie