Près de 230 000 documents du fonds Robin, Jones and Whitman maintenant

Près de 230 000 documents du fonds Robin, Jones and Whitman maintenant accessibles en ligne!

Posted by Administration Musée on

Près de 230 000 documents du fonds Robin, Jones and Whitman maintenant accessibles en ligne!

Gaspé, le mardi 8 octobre 2019 – Le Musée de la Gaspésie est heureux d’annoncer la mise en ligne de 180 000 nouveaux documents d’archives sur son site Web. Le fonds Robin, Jones and Whitman passe ainsi de 50 000 à 230 000 correspondances, registres de comptes clients, registres de transactions quotidiennes, etc. Par la numérisation, le projet vise à rendre accessible ces archives à la population et à les préserver pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Chercheurs, généalogistes, professeurs et amateurs d’histoire gaspésienne pourront désormais consulter en ligne un plus grand éventail de ces documents historiques exceptionnels.

La compagnie Robin est l'une des plus importantes et anciennes entreprises de toute l’histoire du Canada. Pendant plus de 200 ans, elle a exporté la morue séchée du golfe du Saint-Laurent sur les marchés de l'Europe, des Antilles et de l'Amérique du Sud. Remontant jusqu'aux années 1770, ce fonds se démarque véritablement par son caractère international, son ancienneté et sa richesse.

« C’est un privilège d’avoir en main un fonds de cette importance et c’est avec un immense plaisir que nous en faisons profiter la population », déclare Marie-Pierre Huard, technicienne en archivistique au Musée de la Gaspésie.

La mémoire des Gaspésiens
Les collections du Musée de la Gaspésie constituent la mémoire des Gaspésiennes et des Gaspésiens. La numérisation des documents assure la pérennité de ces archives uniques et irremplaçables. Les 230 000 documents du fonds Robin, Jones and Whitman viennent s’ajouter aux 4 200 images disponibles sur le site Web. Une réalisation dont le Musée est très fier!

Cliquez ici pour découvrir les documents du fonds Robins

Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

Photo :
Registre de lettres envoyées de Malbay 1908-1920. Musée de la Gaspésie. Fonds Robin, Jones and Whitman. P8/6/1/2/1,10

C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106

Older Post