Près de 4 000 photographies d’archives maintenant accessibles en ligne

Près de 4 000 photographies d’archives maintenant accessibles en ligne!

Près de 4 000 photographies d’archives
maintenant accessibles en ligne!

Gaspé, le mercredi 2 mai 2018 – Le Musée de la Gaspésie est heureux d’annoncer la mise en ligne de 3 200 nouvelles images d’archives sur son site Web. La banque d’images numérisées passe ainsi de 800 à 4 000 documents iconographiques, majoritairement des photographies, mais aussi des gravures, des affiches, des cartes et des plans.

Conviviale, la plateforme invite à la recherche par mot clé ou par album thématique. Chacun des éléments comprend un descriptif et le texte des nouvelles numérisations est aussi disponible en anglais. La banque d’images constitue la section la plus fréquentée du site Web. Elle est autant consultée par les Gaspésiens et amoureux de la péninsule que par les historiens et professionnels des médias ou des musées. D’un visuel actuel, cette nouvelle plateforme a été développée par Le Web simple de New Richmond.

« C’est formidable de pouvoir partager nos archives et de voir l’intérêt qu’elles suscitent aux quatre coins de la péninsule, et même à l’extérieur! Le fait que les nouvelles descriptions ont été traduites permet de joindre la communauté anglophone de la Gaspésie. », déclare Jeannot Bourdages, archiviste et chargé de projet au Musée de la Gaspésie.

La mémoire des Gaspésiens
Les collections du Musée de la Gaspésie constituent la mémoire des Gaspésiennes et des Gaspésiens. La numérisation des images d’archives assure la pérennité de ces documents uniques et irremplaçables alors que leur diffusion permet à la population d’accéder aisément aux documents. De plus, la nouvelle plateforme facilite la transmission : elle invite les curieux à partager leur coup de cœur sur les médias sociaux, permettant ainsi un large rayonnement de la culture et du patrimoine gaspésiens.

Découvrez la nouvelle banque d’images : http://archives.museedelagaspesie.ca/

Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.
This project has been made possible by the Government of Canada.

Photo :
Pêcheurs de homards dans une barque accostée au quai de Saint-Godefroi, vers 1950-1965.
Musée de la Gaspésie. Fonds Charles-Eugène Bernard. P67/B/2a/4/118.

C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106