Shopping Cart

Une salle au nom de Jules Bélanger au Centre d’archives de la Gaspésie

Une salle au nom de Jules Bélanger au Centre d’archives de la Gaspésie

Posted by Vicky Boulay on

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Une salle au nom de Jules Bélanger
au Centre d’archives de la Gaspésie

Gaspé, le 11 décembre 2017 – Le conseil d’administration et les employés du Musée de la Gaspésie sont fiers d’annoncer que la salle du Centre d’archives de la Gaspésie portera désormais le nom de salle Jules Bélanger. Le dévoilement s’est effectué dans le cadre d’une soirée hommage en présence des proches de monsieur Bélanger le vendredi 8 décembre dernier.

Cet honneur vient souligner le travail remarquable et le dévouement de monsieur Jules Bélanger au sein du conseil d’administration du Musée de la Gaspésie pendant 40 ans, soit depuis sa création en 1977. Ayant assuré la présidence du conseil d’administration de 1977 à 1995, M. Bélanger y a conservé un rôle actif en y siégeant jusqu’en 2017. Il constitue véritablement la mémoire vivante de l’organisme.

De grandes implications

Outre son implication au sein de la Fondation de la Société historique de la Gaspésie et de la création du Musée de la Gaspésie, monsieur Bélanger s’est investi dans de nombreuses causes culturelles, sociales et politiques. Entre autres initiatives, il a mis sur pied et présidé le comité d’implantation du Cégep de la Gaspésie et des Îles, participé aux assises du Conseil supérieur de l’éducation et travaillé au sein du groupe ayant pour mission, en 1995, de mettre la table pour une première politique culturelle du Québec. Fasciné par le pouvoir des communications, Jules Bélanger a joué un rôle très actif dans la création de Radio-Gaspésie et de l’hebdomadaire Le Pharillon. Parmi ses nombreuses contributions, l’on compte aussi sa participation à la fondation du Centre des Jeunesses musicales canadiennes de Gaspé ainsi qu’à la mise en place de la Fondation de la Société historique de la Gaspésie. L’une des réalisations les plus impressionnantes de monsieur Bélanger demeure la publication, en 1981, de la monumentale Histoire de la Gaspésie, pour laquelle son apport a été déterminant, tant sur le plan de la rédaction que sur ceux du financement, de l’édition et du recrutement des collaborateurs.

-30-

Source :
Vicky Boulay
Coordonnatrice à l’animation et à la gestion des collections
C : animation@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534, poste 110


Older Post Newer Post


0 comments


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published